Comment installer une machine à laver

Vous venez d’acheter votre nouvelle machine à laver, et nous vous en félicitons ! Nous vous proposons dans ce guide les différentes étapes pour réussir l’installation de vortre lave-linge. L’installation est une étape importante et se définit pour certains utilisateurs comme une étape longue et complexe. La machine à la est un appareil volumineux à la fois encombrant et bruyant, même si les fabricants tendent à réduire ces points faibles. Il est donc nécessaire de déterminer en amont l’emplacement de cet électroménager. La placer dans une pièce centrale de l’appartement ou de la maison, elle risque de causer des nuisances sonores aux pièces voisines. L’étape de l’emplacement doit est une étape importante et doit être bien pensé. Veillez au moindre détail pour qu’au moment de la pose tous se déroule dans les meilleures conditions.

S’ajoute à cela, un sol irrégulier ou encore une vis de pied mal serrée pourraient abîmer votre lave linge à terme. L’installation et la pose d’une machie à laver varie selon sont type, machine à pose libre ou encastrable. Suivez nos étapes qui vous permettront d’apprendre comment bien installer ce gros életroménager et comment bien le choisir.

A savoir avant l’installation

Les conseils à suivre avant toute installation de machine à laver

Trouver l’emplacement

Vous trouverez dans toute habitation un endroit dédié pour une machine à laver, autrement il faudra le trouver ou le créer. L’emplacement idéal est probablement là où les nuisances sonores vous impactent le moins, en général dans une pièce à l’extrémité de votre lieu d’habitation. La pièce destiné à accueillir l’appareil doit comporter une prise électrique aux normes, une arrivée ainsi qu’une évacuation d’eau. La configuration parfaite de la pièce également doit avoir un sol droit et stable, capable de supporter le poids du lave-linge. Si possible à l’abri d’une source de chaleur trop puissante (radiateur, soleil directe) et du grand froid (ne pas la laisser dehors par grand froid).

Afin d’assurer un minimum la ventilation, il est praféreble de laisser des zones vides entre la machine et les meubles ou objets qui l’entourent.

Penser à la sécutité

Le respect des normes en cours est obligatoire. Nous évoquions ci-dessus, le fait d’avoir un système éléectrique aux normes. Si tel n’est pas le cas, nous vous suggérons de contacter un technicien qualifié pour un étét des lieux de votre isntallation. Ce dernier sera en mesure de raccorder les brancehements aux réseaux hydrauliques et électrique. Pour une installation au sein d’une salle d’eau ou de bain, placez l’électroménager, au minimum à une distance de 60 cm de la douche ou la baignoire.

Penser au déplacement

Cela peut paraître évident mais s’agissant d’un appareil volumineux avec un poids conséquent, la présence d’un diable ou d’un support roulant (ou chariot pour machine à laver). En fonction des modèles, certains lave-linges sont équipés de roulettes pur faciliter le transport et le déplcacement d’une pièce à une autre. Afin de stabiliser l’engin, pensez à verrouiller les pieds une fois que cette dernière est posé à son endroit définitif. L’utiliastion de sangles viendra également stabiliser la machine sur le diable ou un autre support à roulettes.

Au moment de l’insattaller

S’il est possible de placer l’appareil à même le sol, nous recommandons de choisir un support du type tapis anti-vibration spécial machine à laver afin d’absober les ondes et les chocs.

Débrider la machine

A réaliser sur toute machine peu importe sa marque ou son modèle. Cela afin de préserver et immobilier le tambour au cours du transport. Il s’agit de la dernière étape avant de démarrer l’installation de l’engin. Cette manipulation consiste à dévisser un ensemble de boulons en plastique situés derrière la machine et autour du tambour, selon les modèles l’emplacement peu légèrement changer. Pensez également à conerver les éléments de bridage, ils pourrons vous servir en cas de déménagement. Ce système de verrouillage doit être retiré avant d’exécuter un quelconque programme, pour ne pas oublier cette étape, nous vous consiellons de le faire dès réception de votre appareil.

Raccorder machine à laver en pose libre

A ce stade, l’installation de la machine à laver nécessite différents types de raccords.

Raccord de l’alimentation hydraulique

Une fois l’emplacement du lave linge trouvé, et après avoir suivi toutes les étapes précédémment, il s’agit maintenant de procéderer au raccordement de la machaine à laver. La première étape consiste à raccorder l’appareil à l’arrivée d’eau. La pression de l’eau est réglebel avec fermant ou en ouvrant davantage le rebinent. Munissez vous du tube de raccord hydraulique fourni avec le lave-linge et vissez une première extrêmité sur l’arrivée d’eau de la machine et l’autre extrémité au robinet d’arrivée d’eau. Serrez lentemement et juste ce qu’il faut, à l’aide d’une pince, les deux embouts. Pour tester les potentielles fuites, ouvrez le robinet et observez.

En revanche, si vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau, sachez qu’il est possible de d’en créer une à l’aide d’un robinet auto-perceur. Ce procédé vous évite de couper ou à souder votre canalisation d’eau. Nous rappelons que le robinet doit être visible et accessible facilement. Enfin, ne bloquez pas le dos de la machine contre le le mur ni le robinet d’eau. Vous pouvez également fermer l’arrivée d’eau après chaque machine effectué.

Raccord de l’évacuation d’eau

Le second type de raccord est celui dédié à l’évacuation des eaux usées. Il s’agit du second tuyau dèjà raccordé à votre machine, l’autre l’extrémité en forme de demi-cercle doit être placé à l’intérieur du tuyau d’évacuation. Si vous ne disposez pas d’une évacuation, vous pouvez envisagez l’adaptation d’un siphon PCV de 35 ou 40 mm de diamétre.

Raccord de l’alimentation électrique

Pour faire démarrer votre lave-linge, il est nécessaire de le raccorder au circuit électrique. Pour cela, elle doit être branché sur une prise de courant avec prise de terre. Pour des rasions de sécurité, a prise de courant doit respecter la distance d’un mètre par rapport à l’évacuation d’eau. L’utilisation d’autres dispositifs électriques comme des rallonges ou multiprises, par exemple, n’est pas conseiller. Le cas échéant, vous devez prendre des prédispositions pour assurer votre sécurité. Dans le doute, nous vous invitons fortement à vous adresser à un technicien habilité pour s’occuper de le raccord électrique de votre lave-linge.

4 (80%) 14 votes
error: Content is protected !!