Comment choisir un lave-linge ?

Bien choisir sa machine à laver

Un bon lave-linge permet de gagner du temps, c’est le parfait bon allié face aux tâches ménagères quotidiennes. quelque soit votre situation ou configuration familiale faire la lessive avec un lave-linge est indispensable. Son choix demande d’en savoir davantage sur les principaux critères à prendre en compte.
Aussi, si acheter une machine à laver est nécessaire, il est également primordial de pouvoir entretenir ou réparer votre appareil en cas besoins.

Nous vous proposons dans ce guide les éléments à prendre en compte pour bien choisi cet électroménager mais également les zones à entretenir

Capacité du tambour

La quantité de linge que vous souhaitez laver dépendra avant tout de la capacité et du diamètre de votre tambour. Une lave-linge est en mesure de laver efficacement entre 2.5 kg et 15 kg de linges en un tour. Plusieurs éléments déterminent cette capacité de lavage, ainsi le nombre de personnes habitant le foyer doit impérativement être pris en compte avant tout investissement. Pour les familles nombreuses veillez vous orienter vers des modèles dits « familiaux ».
Primordial aussi de savoir quel type de linge vous lavez le plus souvent. Il y a une différence certaine entre laver des couvertures et des draps de lit, par exemple. Le poids de ces deux tissus mouillés n’est pas le même et le tambour risque de le supporter tant bien que mal selon le volume du tambour. Il est évident que plus vous ferez de lessives moins l’économie d’énergie sera importante.

Niveau d’essorage

Par définition, on a tendance à penser que l’essorage est le même sur toutes les machines à laver et qu’il n’a aucun impact, pas tout à fait. Plus la vitesse d’essorage, plus on réduit la durée de séchage du linge et ce processus ne détruit pas la qualité du linge. L’essorage optimisé va limiter les frottements et par conséquent préserver vos vêtements. Les lave-linges récents de classe A sont capables de réaliser jusqu’à 44 % d’économie d’électricité et 50 % d’économies d’eau tout en augmentant la charge de linge par rapport aux appareil d’il y a 10 ans (classe C).

Consommation d’énergie

Dans la liste dees critères à considérer se trouve la consommation d’énergie. La norme européenne contraint les fabricants d’appareils électroménagers à prendre en compte la performcance énergétique. Ainsi les sigles présents sur les étiquettes de consommation peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Elle vont de A+++ (Excellent) à D (peu économe) voire G (très médiocre).

Programmes de lavage

La force d’un lave-linge réside aussi dans la possibilité de choisir ses programmes en fonction de ses besoins. Des programmes il y en a un certains nombre : synthétique, blanc & couleurs, couleurs sombres, cycles délicat (soie, laine), peaux sensibles, jeans ou encore le « mode bébé ». Tous ces programmes peuvent être adaptés à la nature du tissu. Par exemple, le « mode jeans » dont le cycle proposé le plus souvent est de 35°C, sera adapté à ce type de textile visant à laver et à protéger. Les couples avec un bébé devront choisir le programme « Baby Care » pour préserver la qualité des textile pour bébés. Les machines ne sont pas toutes équipés de ces programmes même si par défaut les plus importants s’y trouvent. Choisir un lave-linge adapté à vos types de vêtements et ceux de la famille a du sens.

moteurs du lave-linge

Beaucoup moins attirant comme critère, on vous l’accorder, le moteur de lave-linge est aussi à regarde de près. Un moteur classique récent consomme moins d’énergie tout comme un moteur induction sera plus silencieux. Les machines à laver dotés d’un moteur à induction directe offrent un utilisation plus sûre, fiable et sans bruit. Sachez qu’avec ce type de moteur, en cas de panne, il est possible de diagnostiquer soi-même plus facilement l’origine de la panne.

niveaux de sécurité

Les français sont bien plus sensibles à un lave-linge qui assure plus de sécurité. Les différents systèmes de sécurité que vous pouvez trouver sur ces appareils sont l’anti-débordement, anti-fuite, anti-mousse ou encore anti-balourd.

4 (80%) 14 votes
error: Content is protected !!